RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE

Notre ballade du dimanche 30 mars (départ de Brézins 7h30) :


LES GORGES DU NAN


Départ
: COGNIN LES GORGES (cartes IGN TOP25 3235OT) balisage vert et jaune

duréeSix Heures dénivellation800m Difficulté : chaussureschaussureschaussures

Le départ de cette randonnée s'effectue depuis le village de Cognin les Gorges, situé sur la R.N. 532, sur la rive gauche de l'Isère. Nous laisserons nos voitures au point coté 280, sur la route de Malleval.

Il faut savoir que « Les Gorges du Nan » sont inscrites à l'inventaire des sites classés.

Nous prenons la direction du village de Cognin les Gorges, passons à proximité de l'église préromane. Par un petit chemin balisé jaune et vert, nous nous engageons dans les gorges, passons devant le pont de Montchardon 302m. Un sentier lui succède, remonte le fond des gorges, longe ensuite les falaises puis s'éloigne du torrent et par des lacets prononcés, gagne une très belle forêt de hêtres pour atteindre la route de Cognin Malleval (678m).

Nous continuons à suivre le balisage, longeons la route Cognin-Malleval, atteignons l'entrée de Malleval. Quittons alors la route et engageons-nous en direction de la Combe Noire que nous remontons. La montée est rude mais belle ! Nous réalisons une boucle et redescendons vers Malleval (un petit bout est fait à vue pour rejoindre Malleval) en admirant son beau cirque. La traversée de Malleval est agréable, ayons une pensée pour tous les maquisards en passant devant la stèle érigée en leur souvenir.

Entreprenons maintenant la descente après Malleval, en direction des Belles. Au passage, observons une belle grotte, traversons un pittoresque ruisseau sur un petit pont en béton. Nous rejoignons la route à La Picotière, entreprenons la remontée vers Les Belles (931m).

Le col passé, ouf, fini les montées ! Nous commençons une longue descente vers Cognin (280m) par Marandière, Le Chapeau de Napoléon. Nous avons tout loisir d'apprécier la beauté du paysage de la Vallée de l'Isère et d'admirer Cognin et Vinay vus d'en haut. La descente est très pentue, ça pousse ! Nous traversons trois fois la D 22, jetons un dernier regard à Cognin et ses jardins, à l'entrée des Gorges du Nan. Dernier effort, dans le village nous suivons sur la droite le balisage jaune et vert qui s'engage dans une toute petite venelle et regagnons les voitures.

points de vue

Admirons :

Synthèse de la balade :

C'est fini !

retour accueil / retour calendrier